Photos 1000D 2014
Comme promis, voici les photos de l'épreuve du 23 février.Ainsi que chacun peut constater sur les clichés, les périodes pluvieuses des journées précédentes ont épargné les participants. Et, de 7h30 ( pour la vérification du circuit ) jusqu'à 16h ( pour le rangement du site de Pissotte qui accueillait la course, un soleil parfois timide et un petit vent de Nord-Est qui avait chassé les nuages durant la nuit ont participé au succès de ce nouveau challenge en forêt de Mervent.A 10h précises, le président de Cours Tojours85, Vincent Raguin, a libéré les 230 athlètes disposés à en découdre avec les 20 Km et les 1000 m de dénivelé positif du tracé proposé. Et aussitôt la question : quel va être le temps du vainqueur ?Vu que faire 20 Km et 1000 m D+ ne posait aucun problème à de nombreux coureurs qui avaient pris la mesure de l'effort, mais que l'épreuve en était à sa première édition et que le sol de la forêt à la fin de l'hiver était très humide, l'organisation des commissaires aux passages sur la voie publique était un peu dans l’expectative. Pour parer à une envie de gagne de la part de la tête de course, les volontaires ont été placé un peu tôt. Mais premier comme dernier, chaque passage devait être sécurisé, les coureurs ayant déjà beaucoup à faire pour assurer leurs foulées.Si la fin de course avait été estimée à 3h30, il semblait qu'il n'y aurait qu'une poignée de coureurs en-dessous les 2 h. Effectivement, ils ne furent que 10, Mickaël MANIN gagnant la compétition en 1 h 46 min.
A l'arrivée, les attitudes ne le montraient pas, mais les photos indiquent quelques difficultés rencontrées sur la boucle longeant la Vendée et naviguant dans les hauts de l'Orbrie. Les descentes abruptes et glissantes furent périlleuses. Et même avec plein de précaution, les glissades involontaires furent nombreuses. De nombreux compétiteurs pourront les narrer.Le sentiment général fut, semble-t-il, positif. Et la brioche de Saint Martin du Fraigneau ayant compensé un ravitaillement un peu succinct à l'arrivée ( défaut qui sera rectifié l'an prochain ), le podium et les commentaires d'après course ont montré la satisfaction des participants, organisation et coureurs.
Les photos, réalisées par la paire Patrice-Patrick, ont été regroupées par lieux de prises. Si certains clichés posent problème ou si certains coureurs veulent le fichier en taille non réduite, faites signe.Bravo à tous les participants qui ont osé affronter ce challenge.