VUT TGV 2012 en photos
La monotonie ? ce n'est pas encore cette fois-ci qu'elle nous a gagnés !
Nous pensions être tranquilles à 4h59min, au moment du départ. Les Vttistes étaient déjà partis en éclaireurs, le ciel était clément, les petits oiseaux chantaient ( enfin, il me semble ...). Il n'y avait que l'histoire des petits drapeaux qui nous préoccupaient un peu...
Lors des premiers points commissaires, tenus par Christian et Jean-René, les concurrents ont bien dit qu'il leur fallait faire très attention dans la nuit pour bien remarquer les drapeaux blancs qui remplacent le fléchage classique rubalise-chaux que l'ONF ne veut plus voir en forêt de Mervent.
Ensuite, au point du jour, dans la deuxième descente au barrage de Mervent, certains coureurs ont loupé le chemin, à droite, et ont suivi le sentier qui longe la retenue d'eau vers le pont de Perrure : les rochers, genêts et branches mortes leur ont rendu la tâche beaucoup plus difficile, le chrono s'en est ressenti !
Personne ne s'est plaint, les coureurs préservant leurs forces pour le restant de l'épreuve . Effectivement, ce fut une course d'orientation qui leur fut proposée vers le lieu-dit Fourchaud : Les Vttistes et les premiers sont passés sans encombre. Mais après leur passage, des personnes inconscientes ou mal intentionnées ont jeté dans les fourrés les jalons posés avec soin la veille.
Si bien qu'il y eu des aller-retour très pénibles pour certains, avec sans doute la crainte de s'épuiser inutilement en ne pas pouvoir finir, le résultats de longues heures d’entraînement étant saccagé par des rustres. Nous sommes donc admiratifs devant le courage de ceux qui ont fini, malgré les obstacles imprévus dressés devant eux. Et nous sommes désolés pour ceux qui n'ont pu achever leur parcours, dégoûtés par ce genre de difficulté gratuite qui se dressait devant eux.
Heureusement pour nous, le sourire et le soulagement de ceux qui passaient la ligne d'arrivée nous ont réconfortés. Et, même s'il n'y avait pas des milliers de personnes pour applaudir, le stade d'arrivée a félicité les derniers efforts de chacun, dans la dernière ligne droite : en légère descente, les muscles devaient quand même faire mal, 11h ou 15 heures de course après le départ au petit matin.
Rachel et Patrice ont pris un certain nombre de clichés : si certains participants désirent les originaux avec une plus grande définition, il leur suffit d'en faire la demande. Quelques concurrents ont peut-être été oubliés. Nous ne pouvons refaire la course pour eux ... ils manqueraient sans doute d'énergie pour refaire le grand tour. L'an prochain, si le courage revient à chacun...
La présentation des photos se fait de façon classique, suivant les lieux de prise. Bonne visite pour tous. Et n'oubliez pas de féliciter, si vous les croisez, les participants qui se sont lancés dans cette entreprise qui représente un sacré challenge !!!!
( La chronologie des clichés n'est pas parfaite, fouillez partout ... c'est la faute à l’ordinateur- excuse classique )